Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Une année à venir

Alors que s'ouvre cette année 2018, l'on ne peut que se demander ce qui nous attend. 

Le monde n'est plus celui, prévisible, que nous avons pu connaître des années durant. C'est aujourd'hui un monde complexe, multilatéral, où il n'y a plus une superpuissance qui fait la loi. Ce qui rend cette partie de billard internationale qu'est la diplomatie d'autant plus complexe, et ce qui rend les événements d'autant plus difficiles à prévoir. Regardez le dernier revirement en date : la soudaine volonté d'ouverture de Kim Jong-un. Qui aurait pu la prévoir ? Bien sûr, il ne s'agit sans doute pour Pyongyang de s'accorder un peu de temps pour mieux préparer ses prochains tests de missiles balistiques dans le Pacifique. Mais tout de même, qui aurait pu prévoir ce soudain assagissement, un Kim posé et à lunettes parlant d'aider la Corée du Sud dans les prochains Jeux olympiques d'hiver ?

Et puis, bien sûr, il y a Trump. Ce fou de Trump qui n'a pour ainsi dire aucune ligne diplomatique ferme (autre que sa volonté de briller sur Twitter, j'entends), et qui est aussi imprévisible et pondéré que le dictateur nord-coréen.

Et puis, dans un genre très différent, il y a bien sûr Macron. Un homme que personne n'aurait imaginé à l'Elysée il y a deux ans à peine, et qui profite aujourd'hui d'une très bonne étoile : des Etats-Unis en plein déclin, une Allemagne sans gouvernement, une Espagne en pleine déconfiture, une relance économique mondiale... Si celui-là parvient à diriger correctement sa barque, il pourrait porter la France plus haut qu'elle n'a été depuis bien longtemps.

Bref, c'est une année passionnante qui se profile, et je ne sais pas pour vous, mais il me tarde de savoir ce qu'il va advenir !

Les commentaires sont fermés.